Underground Railroad
ou
La filière clandestine pour la liberation des esclaves .
Un livre a été dédié à cet ouvrage , mais sous forme de courte pointe . Souvenez vous je vous en parlais dans mes lectures, mais du coté romancé.
Cet ouvrage me touche au plus haut point , née en Afrique noir et un mixage d’ethnies , je pourrais être la moitié du monde … (sourires ) , j’ai des souvenirs encore bien présents .
J’ai connu le couvre feu, nous étions entouré de Pakistanais dans notre parcelle , il y avait 10 maisons jumelées , dont 9 étaient occupées par le commandant et une partie de sa garnison . Une sentinelle surveillait nos sorties au bout du pont, une petite rivière nous séparait de la route. Imaginez lorsque nous avions les pluies tropicales , nous devions rejoindre la route en barque ; le fameux chemin de fer au fond de la parcelle , parmi les champs d’arachides …. Et moi petite Mowgli en herbe, nu pieds et en culotte , étais toujours avec le commandant , prendre le thé avec les officiers ou faire un tour dans la jeep . J’avais peur de rien…
Et d’autres anecdotes beaucoup plus tristes sur ce peuple noir d’où j’ai un mixage aussi , mais laissons les dans les souvenirs . Parlons patchwork !
Ces quelques mots pour vous dire que je suis honorée de faire cet ouvrage, comme si ma vie en dépendait .J’ai fait des recherches afin que vous compreniez le sens de cet ouvrage , certaines photos viendront du net .
—————————————————————–
Mettez vous dans l’ambiance de ces années…..
La chaleur moite, la peur au ventre …. et la nuit noir ..vous cachant au moindre bruit dans les buissons où derrières les arbres. Puis grâce à la lumière de la lune une courte pointe attire votre attention ; le motif vous parle et vous informe :
Une échelle de Jacob …
A très vite pour la suite …
Clic sur les photos
11 réponses
article tres interessant et c’est formidable de suivre une passionnée comme toi ton patch va etre tres beau car il aura une ame
Merci Michèle, oui je suis une personne qui fait tout avec passion . J’espère être à la hauteur de l’ouvrage . Bon dimanche , gros bisous
Je suivrai ton aventure avec beaucoup d’intérêt et de plaisir !
Bon patch
Merci Brigitte , bon dimanche avec un bon patch 😉
Bonjour Brigitte,
sur un sujet similaire, il y a ce livre qui est sorti récemment :https://www.amazon.fr/dp/2362792226/ref=wl_it_dp_o_pC_S_ttl?_encoding=UTF8&colid=FBYVG12J312J&coliid=I12OSQZS1N1QXL
« La où les nègres sont maîtres » chez Alma éditeur qui raconte la transformation d’une petite cité africaine avec la traite. Je ne l’est pas lu mais il a l’air pas mal.
Merci pour votre visite et pour le livre . à bientôt ..
Chère Brigitte, je comprends encore mieux ton implication pour cet ouvrage. C’est un très beau quilt, une très belle histoire, je suis heureuse de pouvoir y participer
Oui ….c’est une page d’histoire … mais laissons là dans les mémoires et profitons de nous dans cette belle aventure ; je t’embrasse .
Elles sont bien les photos, ce sont de beaux témoignages
Merci …Oui , souvenirs, souvenirs !!
ce patch va être très beau, porteur d’histoire et d’histoires…